
CHEF DE CHANTIER
Le chef de chantier est responsable du bon déroulement d’une partie ou de la totalité d’un chantier au quotidien.
Il supervise tous les aspects, de la bonne réalisation des tâches jusqu’à la constitution des équipes.
Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux.
Il assure l’organisation, la gestion et le suivi du chantier.

DESCRIPTION DES ACTIVITES SIGNIFICATIVES
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1/ Préparation et suivi technique des travaux
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Participer aux réunions préparatoires du ou des chantiers avec le conducteur de travaux, le chargé d’affaires et /ou la direction
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Anticiper des situations non conformes et proposer des adaptations
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Réceptionner le chantier : PV de réception avec l’entreprise cliente
2/ Organisation encadrement et gestion d’équipes
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Organiser le travail des équipes, établir le planning et fixer au quotidien les objectifs de prestation (qualité, respect des délais) aux équipiers ou au(x) chef(s) d’équipe(s).
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Apporter un appui technique si besoin ( ex : prise en main de nouveaux outils, tâches complexes ou problèmes rencontrés)
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Encadrement et gestion d’équipes (en appui du chef d’équipe si présent) : è suivi administratif :, , effectuer les pointages clients et les affectations d’équipes au quotidien et appliquer les mesures disciplinaires quand cela est nécessaire.
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Relayer toutes les informations nécessaires au bon déroulement du chantier (ex passage de consignes, infos importantes …)
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Assurer l’intégration des nouveaux équipiers en y intégrant la formation à la sécurité.
3/ Respect et application des règles QSE
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Veiller à l’application et au respect des règles en matière de sécurité du travail (port des EPI…) sur le chantier, ainsi que celles relatives à l’environnement (gestion des déchets), et maintien du poste de travail des équipes en état de rangement.
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Participer activement aux réunions sécurité, aux ouvertures de chantier éventuelles : signature des PDP et autorisations de travail
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Prendre en compte et gérer les aspects environnementaux (évaluation et prévention des risques )
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Faire valoir le droit de retrait et/ou signaler les opérations / situations dangereuses au N+1
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Participer à la déclaration et à l’analyse des accidents et mettre en place des mesures de prévention
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Réaliser des sensibilisations à la sécurité au cours du chantier.
4/ Reporting d’activités
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Assurer la gestion administrative du chantier (relevé d’incidents, CR d ’activités, pointage clients et salariés )
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Préparer et organiser des réunions de chantier avec le conducteur de travaux, et le (s) chefs d’équipe (ex : sensibiliser aux aspects réglementaires du chantier).
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RESPONSABILITES EXERCEES ET LATITUDE D’ACTION
Référence aux résultats attendus
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Le chef de chantier est le garant de l’avancement et de la bonne exécution des travaux dans les délais et dans le respect des règles et des consignes de sécurité.
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Il veille à l’application des directives, des normes et des règlements.
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Il maîtrise les règles de sécurité, il s’assure de la bonne compréhension et de la bonne application des consignes de travail et de sécurité auprès de ses équipes
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Force de proposition : il peut conseiller le conducteur de travaux et le chargé d’affaires en lui proposant des ajustements visant à améliorer la marge dégagée (nouveaux procédés, nouveaux matériaux).
COMPETENCES SPECIFIQUES ET CONNAISSANCES
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Très bonne connaissance du secteur d’activité de l’entreprise : les différents corps de métiers et intervenants sur le chantier
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Connaissances de la règlementation en matière de QSE et réglementation liée à la performance énergétique
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Connaissances des normes en matière de qualité , de sécurité et d’environnement et radioprotection.
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Connaissances juridiques droit du travail car gestion d’équipes
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Connaissance des outils informatiques et bureautiques
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Compétences managériales : manager de proximité et évaluation des équipes
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Gestion de conflits et de crises, gestion des litiges et réclamations
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Rendre compte de son activité, Reporting,
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Animation de groupes et conduite de réunions
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Parfois utilisation d’un engin nécessitant une habilitation comme le CACES (Palan, pont roulant, chariot élévateur…)
COMPETENCES COMPORTEMENTALES
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Capacités managériales, leadership : capacité à fédérer et faire « grandir » son équipe
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Organisation, planification, esprit pragmatique et méthodique
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Prise de décisions : réactivité
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Sens de l’écoute et de la communication : qualités relationnelles
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Esprit de synthèse et d’analyse