top of page

TECHNICIEN DE MAINTENANCE

Il effectue l’installation, l’entretien, le dépannage, et la surveillance d’équipements, de matériels industriels ou d’exploitation de conception pluri- technologique selon les règles de sécurité et règlementation en vigueur.

technicien

DESCRIPTION DES ACTIVITES SIGNIFICATIVES

 

1/ Installer l’Equipement Industriel 

 

  • Participer à l’installation de l’équipement ou machine et définir l’implantation avec la collaboration des travaux neufs 

  •  Réaliser le montage d’équipements industriels ou d’exploitation

  • Contrôler le bon fonctionnement d’une machine ou installation :

  • Réaliser les réglages de mise au point avec les moyens de contrôle, mesures, tests dans le respect des procédures et consignes de sécurité.

  •  Anticiper un dysfonctionnement sur des équipements pluri-technologiques (mécanique, automatisme…)

  • Apprécier les conséquences potentielles du dysfonctionnement (productivité, qualité, sécurité environnement, délai) et mesures et actions prises en fonction des contraintes.

 

2/ Effectuer les travaux de maintenance 

​

  • Préparer l’intervention de maintenance ou réparation

  • Réaliser une intervention de maintenance préventive à partir du plan de maintenance ou instructions du donneur d’ordre

  • Les missions préalables à l’intervention seront de :

    • Prendre en compte les contraintes d’immobilisation (évaluer coût et délai d’une prestation)

    • Identifier les références des pièces, composants, lubrifiants à remplacer.

  • Sécuriser la zone d’intervention (risques sécurité, environnement et règles d’hygiène).

  •  Réaliser une intervention de maintenance curative : à partir d’une observation d’un équipement pluri-technologique défaillant, les missions seront de :

  • Effectuer le diagnostic de la panne

  • Déterminer les solutions techniques et les conditions de remise en état

  • Identifier les composants et pièces défectueuses

  • Remplacer et réparer le composant, ou équipement défaillant

  • Effectuer le réglage de mise au point de l’équipement et le contrôle de son fonctionnement après intervention

 

3/ Contribuer à l’Amélioration Continue 

 

  • Synthétiser les informations collectées relatives à l’activité de manière manuelle ou informatique

  • Renseigner les supports de suivi d’intervention èrendre compte de son intervention et activité

  • Analyser les informations et participer à des actions de progrès pour diminuer les incidents (de production, qualité ou sécurité)

  • Apporter un appui technique aux équipes de chantiers 

  • Proposer des actions de mise en stock de pièces de rechange et consommables

  • Rapporter tout dysfonctionnement à la hiérarchie (incident sécurité / contamination / défaut de balisage)

  • Participer à l’amélioration continue des conditions de travail, au choix des EPI, à la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques. (DUER)

 

RESPONSABILITES EXERCEES ET LATITUDE D’ACTION

Référence aux résultats attendus 

​

Il est garant :

  • du bon fonctionnement des équipements et installations de l’entreprise dans laquelle il intervient  (dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, des automatismes et de la régulation). 

  • du suivi  des machines et équipements (maintenance  préventive et curative) pour prévenir d’éventuelles pannes

  • de la qualité des interventions réalisées et du respect du plan de maintenance ou instructions du donneur d’ordre

  • de la sécurité de son intervention, il applique les normes de conformité en vigueur (sécurité, qualité, environnement)

  • de l’optimisation de  la performance des installations en collaboration avec les équipes de production.

 

COMPETENCES SPECIFIQUES ET CONNAISSANCES

Formations requises obligatoires :

 

  • Connaissances techniques en mécanique, électricité, électronique, automatisme pneumatique, hydraulique, robotique …/…

  • Savoir exploiter la documentation technique : lecture de plans, schémas techniques, gammes de maintenance, mise à jour  …

  • Capacité à raisonner avec méthode (résolution de problèmes, diagnostics… )

  • Connaissance des outils d’amélioration continue

  • Connaissance de la méthodologie de diagnostic et les méthodes de maintenance

  • Utilisation d’appareils de tests et de mesure 

  • Communication écrite et orale : qualités relationnelles et rédactionnelles

  • Rendre compte de son activité

  • Connaissances informatiques et bureautiques

 

COMPETENCES COMPORTEMENTALES 

 

  • Grande rigueur

  • Ecoute

  • Esprit d'analyse,

  • Méthodologie

  • Capacités relationnelles et rédactionnelles.

  • Curiosité d’esprit : Se tenir constamment à jour des nouvelles techniques permettant d'améliorer le processus de réalisation 

© 2020 par FIDEM MAINTENANCE

bottom of page